Weldom passe le cap des 300 magasins sous enseigne et confirme ses objectifs de développement​

Weldom passe le cap des 300 magasins sous enseigne et confirme ses objectifs de développement

Dans un marché perturbé, Weldom continue de se démarquer. Conformément à sa stratégie de déploiement dans l’Hexagone et au-delà, l’enseigne compte désormais 300 magasins sous sa bannière, soit 33 de plus qu’en 2024. Elle confirme également son objectif de franchir le seuil des 1 000 points de contact, soutenue par son réseau Club Partenaires, qui fédère aujourd’hui 493 points de vente.

Le plan d’investissement de 110 millions d’euros sur la période 2017-2025 dans son outil logistique et le déploiement de son concept magasin aujourd’hui implanté dans pratiquement la moitié du parc portent leurs fruits. Weldom affiche une croissance de ses ventes. Son volume d’affaires 2024 s’établit à 1,771 milliard d’euros, en hausse de 2 %. Son chiffre d’affaires sous enseigne atteint les 1,309 milliard d’euros (+6,8 %).

En combinant la puissance du n° 1 européen de l’amélioration de l’habitat et l’agilité de ses partenaires locaux avec lesquels elle co-construit son développement, l’enseigne se distingue à nouveau. Elle est élue Meilleure chaîne de magasins et Meilleure franchise pour la troisième année consécutive, tout en décrochant le prix de la Meilleure Satisfaction Client Retail 2024 dans la catégorie bricolage avec une note moyenne Google de 4.5/5.

Dans cette dynamique, elle ouvre de nouveaux chantiers. Avec Leroy Merlin, elle entend se positionner sur le marché de la rénovation énergétique. Déjà présente hors Hexagone, elle est aussi à l’écoute de partenariats lui permettant de se développer sur de nouveaux territoires.

Une croissance sous enseigne de 6,8 % en 2024

En 2024, le chiffre d’affaires des 300 magasins sous enseigne Weldom s’élève à 1,309 milliard d’euros, affichant une croissance de 6,8 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, les 493 membres du réseau Club Partenaires contribuent à hauteur de 461 millions d’euros. En combinant ces deux performances, l’enseigne atteint un volume d’affaires total de 1,771 milliard d’euros, soit une progression consolidée de 2 % sur l’année à surface égale.

Une proximité qui se renforce

En 2024, Weldom a poursuivi l’extension de son réseau. Conformément à sa feuille de route, l’enseigne a inauguré 33 nouveaux magasins sur les 12 derniers mois portant à 300 le nombre de points de vente sous enseigne. Le tout dernier a ouvert ses portes à Saint-Clément (89), ce 22 janvier. Avec les 493 magasins membres de son Club Partenaires, Weldom dispose ainsi de 793 points de contact.

Un concept qui fait la différence

Lancé en 2021, le nouveau concept Weldom confirme sa performance. Alliant expérience client optimale et efficacité opérationnelle, il offre une rentabilité au m² supérieure aux standards du marché aussi bien dans des formats compacts de 400 m² que dans des magasins de 4 000 m². Aujourd’hui, ce modèle est déployé dans près de la moitié du réseau, renforçant la compétitivité et l’attractivité de l’enseigne.

110 millions d’euros pour une logistique au service de la croissance

Pour accompagner son développement rapide, Weldom a initié en 2017 un ambitieux plan d’optimisation de sa logistique doté de 110 millions d’euros. Ce dispositif repose désormais sur quatre sites, incluant un nouvel entrepôt inauguré dans le Sud-Ouest en 2023 et un autre dans l’Ouest début 2024.

Au centre de ce réseau se trouve le hub de Breuil-le-Sec, véritable pivot logistique. Avec une superficie impressionnante de 140 000 m², dont 42 000 m² ajoutés en 2023, il est non seulement le plus grand site logistique d’Adeo mais également le plus performant d’Europe dans le domaine du bricolage.

Ce hub se distingue par sa capacité unique à traiter les marchandises à l’unité, permettant de gérer les commandes en ligne de Weldom et Leroy Merlin tout en offrant aux franchisés une flexibilité accrue pour ajuster leurs commandes en fonction de leurs besoins pour préserver leur trésorerie. Il est également équipé d’outils de dernière génération, misant sur l’automatisation pour tripler la capacité de préparation des commandes.

La modernisation du hub de Breuil-le-Sec sera achevée en 2025 avec l’installation d’une ligne d’emballage dédiée au e-commerce, la mise en production d’une nouvelle ligne de déconditionnement en réception et le lancement de la seconde phase de la ligne de préparation automatisée.

Nouveaux chantiers

Pour conforter sa croissance, Weldom ouvre de nouveaux chantiers. En synergie avec Leroy Merlin, l’enseigne se positionne notamment sur le marché de la rénovation énergétique. Elle accompagnera ainsi les Français à rendre leur habitat plus économe.

Parallèlement, Weldom entend conforter sa présence hors Hexagone. D’ores et déjà implantée en Guadeloupe (3 magasins), Martinique (3), à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (2), en Guyane (2), à Saint-Pierre-et-Miquelon (1), sur l’Île de la Réunion (9), en Polynésie (1) et à Madagascar avec un 5e magasin ouvert tout récemment, l’enseigne reste ouverte aux partenariats permettant de conforter sa présence hors Hexagone.

Franchise Weldom

Votre franchise de magasin de bricolage, jardinage et décoration.
Un concept de magasin adapté et étudié pour vous et vos clients.

Notre histoire
Pourquoi nous rejoindre ?
Notre concept
L'accompagnement
FAQ

Contact

Nos Reseaux Sociaux