Weldom et le Groupe COFAQ posent la première pierre d’un partenariat stratégique
Deux acteurs référents du monde du bricolage décident de jouer collectif et de regrouper leurs forces.
Objectif : renforcer la compétitivité de leurs enseignes grand public et leur ancrage territorial.
Enseigne de proximité d’Adeo, Weldom, et le Groupe COFAQ, coopérative de commerçants indépendants, viennent de signer un partenariat stratégique, évolutif et inédit sur le marché du bricolage opéré en réseau de proximité à destination des clients particuliers.
Dès à présent, les deux entreprises font le choix de grouper leurs achats auprès des marques grand public nationales et internationales. Chacune sera livrée directement par ces fournisseurs communs.
Grâce à ce partenariat, Weldom et le Groupe COFAQ apportent à leurs magasins une offre plus compétitive basée sur les forces historiques de chacun. Ils renforcent aussi leur ancrage territorial, affichant ensemble les 850 points de vente en France d’ici fin 2023 pour devenir alors le premier acteur du bricolage de proximité grand public.
Des propos appuyés par Eric Champion et Laurent Huntzinger, respectivement Président et Directeur Général du Groupe COFAQ :
S’inscrivant dans la durée, ce partenariat gagnant-gagnant entre deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs, a vocation à s’étoffer. Les modalités de coopération sont en cours de discussion dans une démarche de co-construction.
À propos du Groupe COFAQ
Créé en 1954 à Poitiers, le Groupe COFAQ est une coopérative de commerçants indépendants spécialisés dans la distribution de quincaillerie, fournitures industrielles et bâtiment, bricolage, équipements de protection individuelle, agriculture et élevage. Il compte à ce jour 400 adhérents répartis dans près de 900 points de vente de 200 à 5 000 m², traditionnellement implantés dans des zones périurbaines, rurbaines ou rurales.
Le Groupe COFAQ a segmenté son réseau autour de trois marchés distincts : le marché des professionnels (Réseaux Master Pro, Filière EPI Securom, BigMat, Négoce Bâtiment), le grand public (Bricopro) et les collectivités (Réseau agricole Epagri). Avec un chiffre d’affaires achats avoisinant un demi milliard d’euros en 2022, le Groupe Cofaq rassemble 10 000 collaborateurs sur l’ensemble du réseau et se positionne au 27e rang dans la hiérarchie des coopératives françaises, tous secteurs d’activité confondus.
Créée en 1992, l’enseigne grand public Bricopro sont des magasins à taille humaine où les clients trouvent tous les produits et conseils nécessaires à l’aménagement de leur habitation et à l’entretien de leur jardin. À noter que chaque magasin prend en compte les spécificités de sa région.