Comment se porte le marché du bricolage ?
77% : la part de marché de la GSB
Deux pourcentages que l’étude peine pour expliquer et que, de fait, un analyste du secteur engage à relativiser ou à remettre dans leur contexte. « En ce qui concerne la GSB, il faut d’abord constater qu’elle maintient une part de marché très élevée à 77%. Remarquons ensuite qu’Adeo (Leroy Merlin, Weldom et Bricoman), Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), les Mousquetaires (Bricocash, Bricomarché, Bricorama) et le groupe Mr Bricolage (Le Club, Les Briconautes et Mr Bricolage), soit les quatre principaux acteurs sur ce canal, ont connus pour certains une année pour le moins agitée. Ainsi, Kingfisher, aux prises avec son plan de restructuration, a été fortement pénalisé l’an dernier dans l’Hexagone ; de même M. Bricolage qui réorganise son parc et qui a fermé une quinzaine de magasins l’an dernier… D’ailleurs, en 2017 et sans doute pour la première fois, la surface commerciale offerte par la GSB s’est inscrite en baisse de plus de 100 000 m² » affirme cet analyste en soulignant l’aspect peut-être conjoncturel de ces évolutions.
https://www.lemoniteur.fr/article/bricolage-le-negoce-plus-dynamique-que-la-gsb-35565328