Objectif 1 000 magasins d'ici 2025 et la consécration d'une marque engagée pour le Mieux Habiter Ensemble
A 25 ans, Weldom cible les 1 000 magasins à fin 2025
pour devenir, partout en France, la marque préférée des habitants de son voisinage. Extension de son réseau passé à 267 points de vente, déploiement de son nouveau concept aujourd’hui posé dans 100 magasins, accélération de sa politique RSE… l’année 2023 a enregistré de multiples avancées.
Résultat, l’enseigne, primée pour la deuxième année consécutive Meilleure
chaîne de magasins et Meilleure franchise, affiche un volume d’affaires 2023 de
1,735 milliard d’euros, en hausse de 24% (1,226 milliard sous enseigne, +8,6%) et révise ses ambitions à la hausse. Elle cible, à fin 2025, les 1 000 points de vente sous pavillon Weldom ou membres de son Club Partenaires. Une ambition soutenue en 2024 par un dispositif de communication alliant opérations en magasin et film publicitaire célébrant le Mieux habiter ensemble.
24% de croissance en 2023
Le volume d’affaires des 267 magasins sous enseigne Weldom s’élève à 1,226 milliard d’euros en 2023, soit une croissance de 8,6% sur l’année. En complément, les 521 partenaires réalisent un volume d’affaires sur leurs activités bricolage de 509 millions d’euros.
Au total, le volume d’affaires consolidé réalisé sous enseigne Weldom ajouté à celui des points de vente partenaires représente 1,735 milliard d’euros pour 788 magasins, soit une croissance de 24% sur l’année.
Objectif : 1000 points de vente à fin 2025
En 2020, Weldom fixait sa feuille de route avec pour objectif les 600 magasins à fin 2026. Aujourd’hui, portée par un intérêt croissant pour son modèle performant, elle révise son ambition à la hausse et met le cap vers les 1000 points de vente à fin 2025.
A fin 2023, elle compte déjà 267 points de vente sous enseigne, dont 22 ouverts dans l’année, et 523 membres de son Club Partenaires dont 325 nouveaux venus ces 12 derniers mois.
Déjà 100 magasins au nouveau concept
Mis au point en 2021, le concept Weldom poursuit son déploiement. 100 magasins l’ont déjà adopté et près des 2/3 du parc sous pavillon Weldom l’auront posé à fin 2025. Ce concept tient aussi ses promesses d’ultra modularité. Il performe en centre-ville, comme à Angers où sur 400m2, il délivre une rentabilité qui surpasse les standards du marché. Même constat sur des surfaces de 4000 m2 comme à Aurillac ou Sainte Marguerite.
Pour ses 25 ans, Weldom célèbre le Mieux habiter ensemble
Mieux habiter ensemble, c’est le thème choisi par Weldom pour célébrer son quart de siècle. Imaginée par Score DDB, cette signature rappelle le champ d’action historique de l’enseigne –l’habitat –, son ADN – la proximité et le vivre ensemble chez soi, dans son quartier, son village, sa ville, tout comme son sa contribution active en faveur d’un habitat plus responsable accessible à tous.
Sous cette bannière fédératrice, Weldom orchestrera en 2024 son arrivée en télévision avec un film publicitaire diffusé en 3 vagues en avril, septembre et
novembre. En relais des opérations événementielles seront proposées en
magasin pour fêter avec les habitants ce 25ème anniversaire. Place aux ateliers, jeux et gâteau d’anniversaire en avril, journée brocante en septembre et soirée festive en novembre. Le tout sera ponctué de jeux concours avec des partenaires comme Kbane.
Mieux habiter ensemble, Weldom agit
La première contribution de Weldom porte sur l’optimisation des produits,
notamment ceux des marques propres d’Adeo qui représentent 34% des ventes.
De leur conception à leur fin de vie, toutes les pistes sont investiguées pour les
rendre plus sûrs, plus sains, plus économes, et plus durables aussi. Avec ses franchisés, l’enseigne référence par ailleurs des partenaires locaux pour répondre à des pratiques spécifiques à tel ou tel territoire.
Pour agir concrètement au niveau des magasins et des services centraux,
Weldom a également constitué une communauté d’ambassadeurs RSE. Ils
sont aujourd’hui près de 500 à placer les sujets sociaux, sociétaux et environnementaux au cœur des décisions du quotidien.
Weldom s’engage aussi en encourageant de nouvelles façons de consommer. C’est
le cas de la location qu’elle propose depuis longtemps C’est plus récemment le
cas de la réparation, à laquelle elle sensibilise les habitants à travers, par exemple, des repair cafés organisés en magasin avec des associations locales.
Une plateforme recensant ces initiatives responsables a d’ailleurs été mise en place pour faciliter le partage des bonnes pratiques entre les partenaires de l’enseigne. Elle a répertorié et documenté en 2023 plus de 1 600 initiatives portées par les magasins parmi lesquelles la participation de nombreux magasins au World Cleanup Day, le don aux associations locales ou encore l’organisation d’ateliers à impact positif.