T’as le profil ? #4

T'as le profil ? #4

Je suis… FRANCHISÉ DE PÈRE EN FILS !

Il n’y a pas de profil type pour se lancer dans la franchise. Les précédents articles de notre saga en sont la preuve (à retrouver juste ici). La rencontre d’aujourd’hui en atteste encore ! Cette fois-ci, nous sommes partis converser avec Geoffroy, franchisé Weldom à Blain (44)… comme son père avant lui. Ce qu’on retient de notre échange ? Et bien qu’on peut reprendre une entreprise familiale en y imprimant sa propre personnalité. On vous laisse découvrir !

Avant de poser tes cartons chez Weldom, tu étais...

Pas du tout dans le commerce (rires). Mais j’ai mis les pieds chez Weldom assez jeune, dans le magasin de mon père dans lequel je travaillais l’été. Au départ je n’étais pas particulièrement attiré par l’aspect commerce, mais finalement, grâce à ce métier, je me suis découvert. Dès que je mettais mon gilet orange, je prenais confiance. Aujourd’hui je suis directeur du magasin de Blain que je suis en train de racheter à mon père.

Tu es donc tombé dans le monde du bricolage quand tu étais petit ?

On peut dire ça oui ! Mes grands-parents avaient une quincaillerie, devenue un an après un magasin de bricolage. Puis mon grand-père a aidé mon père à se lancer. On est arrivés en 1998 à Blain, le magasin est implanté depuis 2000 sur le terrain actuel. C’est donc clairement une histoire de famille.

Ça a été une évidence pour toi de reprendre le magasin familial ?

Pas vraiment ! Dans la famille j’ai toujours été le plus calme, le plus discret. Je ne me destinais pas forcément au commerce. Quand j’ai commencé, je devais avoir 15-16 ans et, c’est ce que je disais : le contact client m’a révélé. Moi qui était du genre réservé, j’ai été obligé de sortir de ma zone de confort et j’en suis ravi aujourd’hui. 

Mais je pense avoir l’entrepreneuriat dans les gênes : j’ai été élevé par une famille d’entrepreneurs et je crois que c’est quelque chose que j’ai toujours eu au fond de moi.

Comment s’est passée la reprise du magasin ?

On peut dire qu’au départ, j’ai tout donné ! Je faisais du 6 jours sur 7, du 60h par semaine, pour prouver à mon équipe, à mon père et à moi-même que j’en étais capable ! Aujourd’hui je vous rassure, j’ai calmé le rythme. 

En réalité, la reprise s’est faite assez naturellement, après une conversation avec mon père. À partir du moment où la décision a été prise, je me suis donné les moyens d’y arriver et j’ai fait des formations avec Weldom.
Évidemment, l’histoire familiale est forte dans le magasin. Mais je n’hésite pas à y ajouter ma touche personnelle et quand cela génère des résultats positifs, il n’y a rien de plus gratifiant !

Weldom t’a donc accompagné dans cette reprise ?

Oui, et encore maintenant ! Par exemple, quand on a transformé le magasin au nouveau concept il y a 2 ans, l’accompagnement du franchiseur a été très fort. Les animateurs réseaux viennent très régulièrement en magasin et on a aussi des échanges avec nos pairs. La franchise nous propose des formations, des réunions, des événements, on a les mails de tout le monde si on veut échanger au sujet de compétences spécifiques… Pour moi Weldom, c’est une grande famille ! J’ai par exemple le numéro de téléphone du magasin qui est à 20 km de chez moi. L’échange est facile et ça se passe toujours bien.

Weldom est là pour nous guider dans notre réussite, nous épauler, pas pour nous diriger. Évidemment, l’ADN et l’image de Weldom doivent se ressentir très fortement dans les points de vente pour bénéficier de la puissance de la marque. Mais chaque magasin a la liberté d’apporter ses spécificités et sa touche personnelle. C’est ça qui me plaît aussi.

Qu’est-ce qui fait que tu t'épanouis au quotidien ?

Il n’y a pas un matin où je ne me lève pas avec le sourire ! Et c’est lié à tout l’écosystème Weldom, et en particulier celui de Blain !

Ma fierté et celle de mon équipe, c’est la note de satisfaction très forte de notre magasin EN 2024 : 4,97/5. Les avis Google, c’est notre première vitrine, c’est hyper important ! C’est grâce à toute l’équipe qu’on en est là. Quand je lis les avis clients, il y en a qui me donnent même la chair de poule. Par exemple  “je viens chez vous et il n’y a aucune raison que j’aille ailleurs, on est bien servi, on a envie de revenir”… Il n’y a pas plus belle récompense.

Avant de te lancer, tu avais des doutes ?

Évidemment ! Mais je me suis dit : “Si c’est une bêtise, autant la faire jusqu’au bout !” 😉.Et aujourd’hui j’ai la preuve que c’en n’était pas une !

À un ami qui hésiterait à se lancer, que dirais-tu ?

Fonce ! Si on y croit, il faut y aller coûte que coûte. En revanche, il ne faut pas se mentir, c’est une autre vie. Il faut aimer le contact, la proximité, il faut aimer aller vers les gens. Mais pour tout ça, on est accompagné, il y a des aides au niveau de la franchise, de la coopérative SAPEC… En plus Weldom fait partie du groupe Adeo… et il a plutôt le vent en poupe 😉 ! 

Nous on en est certain,  t’as bien le profil Geoffroy 🧡 : le Weldom de Blain n’est pas magasin modèle du réseau pour rien 😉 !