LE TUTO : se poser les bonnes questions avant de se lancer

Avant de franchir le pas pour devenir son propre patron, il y a une étape indispensable : se poser les bonnes questions. C’est le meilleur moyen pour préparer son projet, le sécuriser… et se donner toutes les chances de réussir. Nos franchisés, passés par là avant toi, partagent leurs expériences pour éclairer tes réflexions.

pourquoi me lancer

La première question à se poser, c’est sans doute la plus évidente… mais aussi la plus essentielle. Est-ce l’envie de prendre mon indépendance ? De donner du sens à mon travail ? De relever un nouveau défi ? 

Quand il a ouvert son magasin, Romain, franchisé à Rettel, n’avait pas d’expérience dans le secteur du bricolage. Ce qui l’a aidé ? Sa motivation, l’envie d’apprendre et de se dépasser. Et toi, quels sont tes moteurs ?

adapter

Se lancer dans l’entrepreneuriat, c’est accepter d’entrer dans une vie où chaque jour est différent. Marine, par exemple, franchisée à Saint-Affrique, a démarré avec un bagage de gestionnaire, mais a vite compris que diriger un magasin, c’est aussi être à l’écoute, gérer les imprévus, trouver des solutions rapides. Sa force, c’est sa capacité d’adaptation. 

Et toi, comment réagis-tu face à l’inattendu ? Vois-tu le changement comme une menace ou comme une opportunité ?

m entourer

Nos franchisés sont unanimes : s’entourer, c’est la clé ! 

Geoffroy, qui a repris l’affaire familiale à Blain, rappelle combien le soutien de ses proches et l’échange avec d’autres franchisés l’ont aidé à trouver son équilibre. 

Et toi, qui seraient tes alliés dans cette aventure ?

temps ressources

De l’idée à l’ouverture, il y a parfois plusieurs années de travail. Lyonel, franchisé à Roujan a mis deux ans entre le projet et l’ouverture de son magasin, une immersion totale incluse pour apprendre le métier. 

Il faut donc se demander : suis-je prêt à investir du temps, de l’énergie et des ressources financières ? Et comment vais-je garder un équilibre personnel dans cette période intense ?

energie

On n’y pense pas toujours, mais prendre soin de soi, c’est prendre soin de son projet. Se lancer, c’est exigeant, mais un entrepreneur épuisé met son aventure en danger. Nos franchisés rappellent qu’il faut apprendre à s’organiser, à déléguer et à se faire confiance ! 

La bonne question à se poser : qu’est-ce que je mets en place dès maintenant pour durer dans le temps ? 

 

Et si tu te sens prêt alors, n’hésite plus, ose, lance-toi ! (Et si c’est la franchise de bricolage qui t’intéresse, rendez-vous ici 😉