
LE MATCH #9 - Gestion par le franchisé ou par le directeur de magasin
Parce qu’avant d’ouvrir ton magasin en franchise, tu te poses peut-être cette question : est-ce que je pilote mon magasin moi-même… ou est-ce que je recrute un directeur pour l’exploiter ?
Deux styles de gestion, deux rythmes, deux façons de vivre l’entrepreneuriat. Laquelle te ressemble le plus ? On met les deux options face à face, pour t’aider à y voir plus clair.
Round 1 – Le rôle au quotidien
Avec un directeur de magasin : tu délègues une part importante du quotidien, ton directeur devient le référent opérationnel. Tu peux te concentrer sur le développement, les projets, le réseau, le pilotage financier… bref, la vision. Mais déléguer, c’est aussi accepter de ne pas tout maîtriser.
- Sans directeur de magasin : tu es la personne clé. Le magasin fonctionne à ton image, selon ton énergie, ta présence, ta manière de manager.
Tu as une maîtrise totale… mais tu dois être là.
Verdict : égalité ! Tout dépend de ton profil, de ton temps et de la manière dont tu envisages gérer ton magasin.
Round 2 – Le budget
Avec un directeur de magasin : il faut l’intégrer, un directeur représente un coût salarial significatif. C’est un investissement, mais qui peut te permettre de consacrer ton temps à autre chose : gestion, développement, vision long terme.
Sans directeur de magasin : Tu économises un salaire important. Tu gagnes en marge, en rentabilité… à condition que tu acceptes de faire le travail du directeur. Tu gagnes en dépenses, tu perds peut-être en énergie !
Verdict : avantage léger au modèle sans directeur, d’un point de vue strictement financier.
Round 3 – Le rythme de vie
Avec un directeur de magasin : ton rythme est plutôt souple. Tu peux organiser ta semaine autour des besoins du magasin mais tu peux aussi t’offrir du temps pour respirer, anticiper, ou simplement équilibrer ta vie pro/perso.
Sans directeur de magasin : le magasin te sollicite, te motive, t’embarque. Tu vis l’aventure de l’intérieur, parfois à 200%, et c’est ce que certains adorent.
Verdict : léger avantage au modèle avec directeur, qui te laisse un peu plus de temps !
Round 4 – Le style entrepreneurial
Avec un directeur de magasin : tu prends un rôle plus stratégique. Tu observes, tu ajustes, tu développes. Tu es le chef d’orchestre qui fait jouer les bonnes personnes au bon moment.
Sans directeur de magasin : tu es sur le terrain, au cœur des décisions… Tu es l’âme vivante du magasin.
Verdict : égalité ! Tout dépend du rythme que tu souhaites pour ton futur entrepreneurial !
Match terminé… et maintenant ?
Comme souvent, pas de vainqueur absolu, juste deux façons d’être entrepreneur.
Choisis un directeur si tu veux prendre du recul, te concentrer sur la stratégie, construire une équipe avec un référent solide et avoir un rythme plus flexible.
Opte pour un management où tu prends les rennes si tu veux être au cœur du magasin, au plus près de tes équipes et vivre l’entrepreneuriat à fond (en faisant quelques économies).
Le meilleur choix, c’est celui qui te ressemble et les opportunités qui se présenteront à toi ! Dans tous les cas, la franchise Weldom est là pour t’accompagner !
